Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rodioscopie

Que vaut votre performance en course à pied? Quid des cotations.

Que vaut ma perf de vieux ?

Que vaut ma perf de vieux ?

Réponse à une question de forum :

Comment estimer la perte de perf avec l'age?

Il me semble qu'il y avait une cote cyclide je ne sais trop quoi qui se basait sur l'évolution des meilleures perfs mondiales en fonction de l'age.

Ma réponse :


Le Cyclide-Mercier. Il a fait long feu. Comme tous les modèles basés sur la compilation des données, il dépend du nombre de ces données. Plus elles sont nombreuses et "homogènes" et plus les résultats ont des chances d'être recevables. Hélas dans les catégories vétérans, elles ne peuvent être fiables au-delà de la soixantaine (début V3). Les combattants sont de moins en moins nombreux, il y a de moins en moins d'émulation, la stat perd de sa précision. Je ne sais pas comment le Cyclide avait été conçu, mais je pense qu'une bonne rodiométrie des familles (rapport au rm par catégorie d'âge) suffit à donner un bon ordre idée de sa position par rapport à son âge. Voilà ce que cela donne pour toi :

Performance à 24 ans
4.02 sur 1500 = 851 (3.26/4.02 * 1000)

Performance à 53 ans

36.15 sur 10 km = 738 (26.44/36.15 * 1000)

Pour savoir ce que vaut 36.15 en V2 (+ 50 ans), il faut aller chercher la meilleure rodiocote connue à cet âge en course de fond (du 10 au marathon).

Titus Mamabolo : 2:19.29 = 881

36.15 sur 10 km à V2 vaut = 838 (738/881 * 1000).

Pour savoir plus précisément ce que cela vaut par ce procédé, il faudrait connaître la meilleure rodiocote en fond de coureurs de 53 ans, parce qu'à partir de 45 ans et chaque année, la barre descend légèrement.

En conséquence je suis tenté de dire que tu as retrouvé un niveau équivalent à celui de ta jeunesse. Pour faire un score équivalent à 851 (ton niveau de jeunesse) à 55 ans, il faudra courir le 10 km en : 37.18. Par proportion tu pourras savoir ton score.

Rappel :

cote rodio = (temps perso / rm de la distance * 1000)

Pour comparer à deux âges différents :

cote rodio de catégorie vétérans = (cote rodio sur la distance / meilleure cote rodio des RM vétérans en course de fond de la catégorie * 1
000)

NB : la meilleure cote rodio d'une catégorie vétéran est quasiment toujours celle du marathon, épreuve la plus courue dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et oui, je me disais aussi -;), pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. JD c'est comme rodio, en nettement plus compliqué !
Répondre
D
Foglou, ce n'est pas une variante du grand Rodio, mais de JD, et voici la formule:<br /> <br /> percent_max = 0.8 + 0.1894393 * e^(-0.012778 * time) + 0.2989558 * e^(-0.1932605 * time)<br /> vo2 = -4.60 + 0.182258 * velocity + 0.000104 * velocity^2<br /> vo2max = vo2 / percent_max
Répondre
R
Je ne connaissais pas, c'est une variante de la rodiométrie dont on trouve des traces depuis 2004, un calculateur (disparu) avec comme témoins toute la communauté heubi, etc. Quelques vagues points de divergence en ce qui concerne le 100 km. Ils n'ont pas osé prendre comme étalon la féminine Abé (RM en 6:33) qui envoie plus vers un record théorique à 5h32 que 5h50. Mais pour le reste on est assez proche d'un copier-coller, ce qui veut dire que j'ai eu raison dix ans avant tout le monde -;). Si quelqu'un veut me faire un wikipédia -;).
Répondre
R
sinon il y a cela pour la route http://www.runningforfitness.org/calc/racepaces/nostalgia
Répondre