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Rodioscopie

Rodioscopie

Que vaut votre performance en course à pied? Quid des cotations.

Cotations : à quoi ça sert?

Cotations : à quoi ça sert?

Cela sert à vous situer le plus précisément possible sur une échelle de valeur rapportable à toutes les disciplines de course à pied d'endurance. Cela permet de valider vos progrès, de situer vos lacunes, d'avoir des équivalences pour structurer un plan d'entraînement, d'améliorer vos points faibles ou de renforcer vos points forts. Mais tout simplement ça permet de faire parler le chronomètre.

Un exemple vous permettra sans doute de mieux comprendre.

Vous êtes un bon coureur sur route (enfin c'est ce qu'on vous dit ou c'est ce que vous croyez), et vous vous lancez un défi sur une course de trail : 26km dans des collines, terrain gras, il a pas mal plu.

Vous avez battu récemment votre record sur 10 km (40') et il y a six mois vous avez fait un semi-marathon en 1h33'. Vous êtes particulièrement fier de cette dernière course parce que vous aviez explosé votre meilleur score de 10'. Vous courez votre 26 km dans les collines en 2h27' et vous êtes satisfait, d'autant que vous avez fini dans le top 15 de votre catégorie. Seulement voilà à quoi correspond ce temps, ainsi que les deux autres? Quel est le meilleur temps en valeur sportive, le meilleur niveau?

Ce n'est ni la place au classement scratch, ni celle par catégorie, ni la moyenne horaire, ni le pourcentage du temps réalisé par rapport au premier qui peuvent vous renseigner. La dernière façon de procéder (vu sur un forum célèbre) - le pourcentage du temps du vainqueur - ne sert strictement à rien, sauf éventuellement à vous leurrer sur la "vraie" valeur de votre chrono. Il faut donc faire appel à la cotation pour évaluer ces chronos.

La cotation s'attache à situer - au mieux - la valeur des coureurs du haut de classement, en s'intéressant à leurs dernières courses, à leurs records récents. Par pondération des temps réalisés par l'élite de la course, il calcule une cote pour le temps du premier de la course. Cette cote devient l'étalon qui va mesurer sous forme de points, les chronos de tous les coureurs.

L'étalonnage des courses classiques (10 km, semi, marathon, courses sur piste) est d'une simplicité enfantine. Votre temps de course est une proportion du temps du record du monde ou de la meilleure performance mondiale. Si tous les records du monde se valent plus ou moins, on peut leur attribuer la cote 1000 (par exemple). Que vaudront les deux scores "classiques" de notre exemple :

*40' sur 10 km = 668 points

1h33" sur semi = 628 points

On voit déjà que son temps sur 10 km est bien meilleur que son semi-marathon. Mais que vaut son chrono sur la course en sentier?

Après calcul de la cotation du temps du premier (1h52'54), on obtient 1345 points rodio qu'on peut traduire (en proportion) par 758 points.

Cela devient de nouveau enfantin d'exprimer 2h27' en points : 582 points

La cotation a permis de déterminer le plus précisément possible la valeur du chronomètre de notre exemple sur cette course de trail.

Quelles pistes de réflexion pour notre coureur exemple?

Outre le fait qu'il débutait dans la discipline et qu'il lui faudra quelques courses pour mieux se situer, on peut penser qu'il manque d'endurance de fond. Il est possible que son type d'entraînement soit mal adapté, réalisé à des allures trop importantes et trop fréquemment. Il est évident que d'autres hypothèses peuvent être formulées, comme la surchage pondérale qui prédispose à mieux réussir sur des distances courtes que longues. Tout cela est à voir avec l'entraîneur, mais les cotations apportent des éléments bien plus parlants que le chrono brut d'une épreuve de trail.

*40' sur 10 km = 668 points :

si 26'44 (record du monde du 10 km) vaut 1000 points, alors 40' vaudra par proportion (ou règle de trois) 668 points.

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