Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rodioscopie

Rodioscopie

Que vaut votre performance en course à pied? Quid des cotations.

Cotations : comment ça marche?

Cotations : comment ça marche?

La valeur d'une performance d'endurance en course à pied s'étalonne autour de son élite. Cette valeur est une proportion chronométrique de cette élite. Grâce à un modèle qui s'inspire largement des travaux que j'ai mis en place depuis 2004, il est possible de situer la valeur d'un chronomètre sur une épreuve de trail. Cette valeur peut être comparée à celle d'une distance classique de course à pied (10 km, semi ou marathon). Alors quel genre de coureur êtes-vous?

Trailer, trailer endurant, coureur classique. Il suffit de vous servir des quelques outils du net pour parvenir à vous situer.

Prenons un exemple concret, celui de Corinne Peirano. Si on se réfère au site de l'ITRA, sa meilleure cote recensée en course de trail serait son UTMB 2015 avec 413 pts.

413 pts correspond à 41,3% d'un score équivalent à un record du monde (1000 pts). *Par conséquent son chronomètre sur l'UTMB 2015 (45h41'11) équivaut à 4h57'42 au marathon.

On peut également en déduire qu'un finisseur de l'UTMB (46 h) à un niveau marathon se situant aux alentours de 5 heures.

D'un point de vue subjectif, un finisseur d'une épreuve de longue distance aura eu l'impression de produire un effort sportif exceptionnel. Mais cet effort sportif ne résiste pas à une analyse sans passion des chiffres obtenus. C'est ce que fait la rodiométrie et ce que relaie certains sites précités.

* Si 413 pts équivalent à 41,3% d'un record du monde et que 413 pts au marathon vaut 4h57'42, alors la performance chronométrique considérée (temps de Corinne Peirano sur l'UTMB 2015) est de la même valeur exprimée en points.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :